Ecrivez-nous

Accueil
Informatique et Télécommunication
Annales
Livres
Logiciels
interpréteur
1 PRÉSENTATION

interpréteur, logiciel exécutant le code source d’un programme écrit dans un langage évolué.

Tous les systèmes d’exploitation évolués disposent d’un interpréteur de commandes, aussi appelé « ligne de commande » (sous MS-DOS, Windows) ou Shell (sous UNIX, LINUX, etc.).

2 TYPES DE FONCTIONNEMENT

Un interpréteur peut fonctionner de deux façons :

• de manière interactive, c’est-à-dire que l’utilisateur tape un ordre, et l’interpréteur exécute cet ordre immédiatement après validation (en général, la validation est obtenue par la touche « Entrée ») ;
• de manière programmée, aussi appelée mode batch : l’utilisateur crée un fichier source avec la liste des commandes à effectuer, puis soumet immédiatement ou programme l’exécution du fichier source.

On trouve aussi des interpréteurs en dehors des systèmes d’exploitation, comme par exemple dans les navigateurs Internet, qui disposent en général de deux interpréteurs : un interpréteur de langage JavaScript, et une machine virtuelle Java, qui interprète le code Java préalablement compilé.

3 TYPES DE LANGAGES INTERPRÉTÉS

Le JavaScript, utilisé principalement au sein des pages Web pour les rendre plus interactives, est un langage purement interprété. Cependant, comme il n’existe pas de mode interactif, le débogage des programmes écrits en JavaScript est plus complexe. De plus, sa standardisation est imparfaite, et du fait de sa nature interprétée, un programme fonctionnant sous le navigateur d’une marque peut très bien ne pas fonctionner sous le navigateur d’une marque concurrente.

Le Basic (à ne pas confondre avec le Visual Basic, qui est un langage compilé) a certainement été le principal langage interprété utilisé par le grand public durant les années quatre-vingt, du fait de sa facilité de mise en œuvre. Ce langage, développé par Microsoft, est pratiquement tombé dans l’oubli aujourd’hui.

Professeur : Tél.: (237) 22 11 58 25  Ecrivez-nous